Javier Baron a un parcours incroyable. Il est parti de son village d'Alcala de Guadaira à l'âge de 11 ans pour étudier le flamenco à Madrid où vivait son oncle, avec les plus grands maestros de l'époque, puis a poursuivi sa formation au Ballet National d'Espagne. Des bases solides qui en font l'un des danseurs les plus reconnus.

"Dos voces para un baile" est un spectacle qui a déjà vécu, et pourtant la magie opère à chaque représentation, peut-être plus encore à Nîmes où le public est un aficionado hors pair. Ce spectacle de petit format que Javier Baron a créé en collaboration avec le musicologue et flamencologue Faustino Nuñez est un retour aux sources du flamenco, du temps où il n'y avait pas d'autres instruments que la guitare, les palmas, et la voix. Il s'agit en l'occurrence de deux voix, celles de Miguel Ortega et José Valencia. Ces deux chanteurs très inspirés interprètent un éventail de styles absolument impressionnant. La formation est complétée par les guitares expérimentées de Javier Patino et Ricardo Rivera, et les palmas et le baile d'Antonio Molina "El Choro" et David Perez. Javier Baron quant à lui se donne à 200% sur scène, et est chaleureusement acclamé par le public qui lui offre une standing ovation.

En résumé une anthologie dansée et chantée des palos les plus représentatifs du flamenco, que l'on a toujours autant de plaisir à voir et écouter, et dont le succès réside sans doute dans la simplicité, la sincérité et des fondations aussi solides que celles du baile de Javier Baron.

Murielle Timsit