Comme chaque milieu de journée, et contrairement aux années précédentes où les rangées étaient parfois clairsemées, les conférences ont fait le plein d'aficionados avides de connaissance. Celà s'explique sans doute par l'aficion grandissante dans le sud de la France, mais aussi un nouvel horaire plus accessible (12h30 au lieu de 11h30 auparavant).

Claude Worms, auteur de nombreux ouvrages sur la guitare flamenca, notamment de partitions, avait en charge une conférence sur les compas, palmas et golpes des rythmes à douze temps. Un exposé fort intéressant qui permit de mieux comprendre la construction des rythmes, le processus de mémorisation du cerveau et les caractéristiques de chacun des styles. La conférence, volontairement didactique, était illustrée de nombreux extraits audiovisuels.

Claude Worms commença par définir ce qu'est le compas, introduisant les notions de métrique, rythmique, pulsation, accent, accident mélodique, hémiole... Puis il affirma que la musique flamenca était issue de la tradition orale mais aussi aurale, distinguant deux types de mémoire : la mémoire pratique (je sais faire), et le mémoire déclarative (je sais que).

Les bases de ces styles combinés furent évoquées à travers des extraits audiovisuels de verdiales avec tambourin, sévillanes rocieras, villancicos, fandangos de Huelva, guajira et petenera. Chaque grande famille (solea, siguiriya) fut ensuite examinée à la loupe.

Le temps imparti étant malheureusement dépassé la conférence dut s'achever avant d'avoir abordé tous les styles prévus, mais le conseiller artistique du festival de Nîmes Patrick Bellito annonça que la suite de la conférence aurait lieu l'an prochain. Au programme : alegrias et bulerias.

Murielle Timsit