Antonio Soto accompagne régulièrement deux grandes figures du cante que sont Fosforito et Manuel Agujetas. Il était venu à Nîmes en 2007 pour accompagner Fosforito lors d'un fabuleux récital, et était présent l'année suivante pour l'hommage à Pepe Linares. Le guitariste de Malaga remplaçait le jeune virtuose Javier Conde initialement programmé.

La Cour d'Appel n'accueillant plus de représentations, Le concert acoustique d'Antonio Soto avait lieu au Museum d'Histoire Naturelle, situé boulevard de l'Amiral Courbet, en deux séances. La première partie du concert fit la part belle aux styles de Levante (taranta et malagueña) et à la solea. Même si Antonio Soto est plus un guitariste d'accompagnement qu'un concertiste, son jeu se révéla très agréable à l'écoute, en particulier sur la taranta. La deuxième partie du concert fut plus festive : le guitariste rejoint par deux palmeros, parmi lesquels son épouse Gema Garcés, danseuse de Malaga, entama une série de morceaux rythmiques por tanguillo, alegria, rumba, et enfin une buleria dédiée à son père qui est pour beaucoup dans la carrière d'Antonio Soto.

Au moment de conclure sa prestation, le guitariste remercia l'organisation et souhaita au festival de durer encore vingt années de plus.

Murielle Timsit