Pedro Ricardo Miño - Piano et Flamenco de concert

Fiche artistique Piano : Pedro Ricardo Miño
Percussions : Chupete
Contrebasse : Miguel Vargas
Compas/baile : Rafael "El Electrico", El Choro
Violon : Alexis Lefèvre
Artiste invité : Segundo Falcon (cante)
Très belle prestation du pianiste sévillan Pedro Ricardo Miño, qui a su recréer la magie du flamenco avec son instrument sur la scène du Café Cantante.

Get the Flash Player to see this rotator.

Javier Puga en présentant le concert de Pedro Ricardo Miño au Café Cantante insista sur le fait que le piano est en contact avec le flamenco depuis longtemps. Cependant l'instrument à cordes frappées a encore bien du mal à se faire une place dans l'art flamenco. On compte très peu de pianistes spécialisés, mais ceux qui ont franchi le cap ne sont pas des moindres : David Peña "Dorantes" et Diego Amador. Il y a aussi Sergio Monroy, la jeune Laura de Los Angeles... et d'autres qu'il serait impossible de tous citer.

Pedro Ricardo Miño, fils du guitariste Ricardo Miño et de la danseuse Pepa Montes a baigné dans la musique flamenca depuis son enfance et accompagne régulièrement le chant flamenco d'illustres interprètes comme Manuel Molina, El Pele, Pansequito, Estrella Morente... Il a été récompensé en Octobre 2008 par le Giraldillo de l'interprétation musicale à la XVème Biennale de Séville, ex-aequo avec Diego Amador.

Accompagné de formidables musiciens comme le violoniste Alexis Lefèvre et le contrebassiste Miguel Vargas, le sévillan de Triana a fait preuve d'un incroyable sens musical se révelant dans une siguiriya d'ouverture interprétée en duo avec le cajon de Chupete, un tientos de pure émotion, ou encore une buleria enflammée. Le pianiste s'est également illustré por alegrias avec le baile d'El Choro très applaudi, et por malagueña et fandango, deux palos qui vont parfaitement avec la tessiture de l'excellent chanteur Segundo Falcon qui l'accompagnait sur ces morceaux. Le concert se termina par un tangos rythmé par les contretemps de l'inimitable Rafael "El Electrico" qui mit une belle ambiance lors du rappel. Mention spéciale pour le violon d'Alexis Lefèvre qui a une nouvelle fois impressionné le public en utilisant son violon comme une guitare flamenca.

Une standing ovation bien méritée pour le pianiste sévillan qui aura su recréer avec son instrument la magie du flamenco.

Reportage video de France 3 (1/3)
Reportage video de France 3 (2/3)
Reportage video de France 3 (3/3)