L'interview de la semaine 

Nano de Jerez : fervent héritier de la buleria 

 

Cayetano Fernández González, "NANO DE JEREZ", est le fils de Juan FERNÁNDEZ NAVARRO, plus connu sous le nom de TÍO JUANE, grand interprète de cantes de fragua (forge). C'est durant les balances de la soirée de clôture du XXème Festival de Mont-de-Marsan qu'il m'accorde cet entretien. Qui mieut que ce cantaor pouvait clôturer de façon festive cette semaine de pur flamenco ?


Nano tu es ici pour le Festival de Mont-de-Marsan, c'est la première fois que tu viens ?

Non, je suis venu il y a une quinzaine d'années avec mon père et Fernanda DE UTRERA. Et nous avons apporté la fragua de TIO JUANE. Il y avait José DE LA TOMASA. C'est la deuxième fois que je viens à Mont-de-Marsan au Festival. Je suis très content car ça me rappelle mon papa, qui malheureusement n'est plus parmi nous, il nous a quitté depuis, mais j'ai ce souvenir du festival de Mont-de-Marsan quand je suis venu avec mon père et mon frère.

Que penses-tu du festival ?

Le festival pour moi est un festival très important, presque le plus important en France, car durant sept jours chaque soir met en scène un village différent où on fait le flamenco d'une façon distincte. Utrera, Jerez, Lebrija, Sevilla...on est tous compagnons et presque une famille dans le flamenco, alors chaque soir vient une musique différente.

Que vas-tu chanter ce soir ?

Ce soir je vais commencer par chanter por buleria por solea, ensuite je vais chanter por tangos et por buleria.

Quel est ton palo préféré, la buleria ?

C'est celui qui représente le plus Jerez, c'est son drapeau. J'aime tous les cantes, mais c'est vrai que celui pour lequel j'ai le plus de tendresse c'est la buleria. Je chante tous les cantes avec le cœur mais celui-là c'est un cante très festero, avec beaucoup de joie, et j'ai beaucoup de tendresse pour lui.

Où vas-tu chanter prochainement ?

Je vais au festival de Zamora le 19 Juillet, ensuite j'irai à La Union le 12 Août, après à Malaga puis à Ecija. Entre Juillet et Septembre j'ai une dizaine de récitals très importants pour ma carrière.

Questions, réalisation, montage audio, traduction : Murielle TIMSIT

Comptes-tu enregistrer un nouveau disque ?

Oui, j'aimerais, mais j'ai peu de temps. J'aimerais faire un nouveau disque avec mon expérience d'artiste de déjà 40 ans. J'aimerais sortir un album qui transmette quelque chose aux aficionados. Je souhaite enregistrer bientôt, j'ai peu de temps mais je voudrais que ce soit fait avant 2009.

Peux-tu me dire ce qu'il y aura sur ce disque ?

Sur ce disque il y aura les cantes basiques qui me plaisent : la siguiriya, la alegria, los tientos, los fandangos, la solea…et tous les chants qui me plaisent je les mettrai dans le disque. [...] Je souhaite que ce soir Dieu me donne la force pour que le duende soit avec moi et que je le transmette aux aficionados car dans cette ville si jolie on aime beaucoup le flamenco d'Andalousie.

"J'ai beaucoup de tendresse
pour la buleria" 




Remerciements à NANO DE JEREZ pour son accueil chaleureux typiquement andalou !

ENTRETIEN PROTEGE NE POUVANT ETRE DIFFUSE NI EN INTEGRALITE NI EN PARTIE SANS DEMANDE D'AUTORISATION EFFECTUEE AU PREALABLE AU SITE WWW.FLAMENCO-CULTURE.COM.- COPYRIGHT SUR LES QUESTIONS ET LES REPONSES DES FICHIERS SOURCES AUDIO, VIDEO et ECRITS.

flamenco-culture.com - 12 Juillet 2008