L'interview de la semaine 

Fatima Franco 

Fatima Franco, danseuse de Cordoue, est l'auteur d'un très bel ouvrage illustré de nombreux dessins et photographies sur le vêtement flamenco et son histoire, qui a été primé par la Chaire de Flamencologie de Jerez l'an dernier du prix d'investigation Juan de la Plata, "La Indumentaria en el Baile Flamenco - Un Recorrido Historico"


Fatima, comment t'es venue l'idée d'écrire un livre sur le vêtement flamenco ?

La réalité c'est que depuis mon entrée dans le monde du flamenco, j'ai toujours aimé en savoir plus que la normale, plus que ce que l'on m'expliquait ou me disait, j'étais captivée en écoutant les histoires des anciens. Quant je vis l'annonce du concours de la cátedra de flamencología de Jerez, ça m'a paru un thème passionnant et en même temps sur lequel j'avais eu tant de doutes à mes débuts. J'ai pensé que j'avais déjà rassemblé beaucoup de choses sur le sujet au fil du temps et que les regrouper dans un ouvrage servirait aux nouvelles générations et aux aficionados.

Que trouve-t-on dans le livre ?

On trouve l'époque pré-flamenca, car une de mes inquiétudes était d'expliquer le pourquoi et le comment de certaines caractéristiques du vêtement flamenco. On trouve ensuite l'époque flamenca, où nous observons l'évolution du vêtement et ses raisons, les styles et les influences auquel il a été soumis. Tout est illustré par un grand nombre de dessins et photos, pour qu'au fur et à mesure qu'on lit on puisse voir ce dont il s'agit et le comprendre.

Quelles ont été ta méthode de travail et tes sources ?

Au début ce fut un peu chaotique car il n'y avait rien d'écrit sur le thème et je ne pouvais pas me baser sur quelque chose. Alors j'ai dû organiser toute la documentation que j'avais, tant les écrits que les photographies et à partir de là remonter dans le temps (premièrement avec les élements qui existent aujourd'hui, et ensuite ceux que je trouvais et qui avaient disparu). J'ai interviewé de vieux flamencos, des tailleurs, des historiens... qui même s'il ne parlaient pas exactement du thème, donnaient toujours une référence où chercher. Le nombre de sources est inimaginable : bibliothèques, musées, livres anciens, peintures... mais il y a beaucoup d'obstacles.

De quelles ressources économiques et humaines as-tu bénéficié pour réaliser ce travail ?

Des moyens économiques...aucun. Uniquement et exclusivement les miens. Ce fut difficile, car même si celà a l'air d'un mensonge au XXI° siècle, la vérité c'est qu'on te met des bâtons dans les roues au moment de l'investigation culturelle, et si tu n'es pas un professionnel de renom avec de grands travaux à ton actif on te ferme même les portes.

Le principal appui je l'ai trouvé à la maison grâce à ma mère (grande aficionada) et à mon compagnon. Il ont supporté de me voir des mois assise devant un ordinateur et des montagnes de papiers sans dire un mot, veillant à ce que je n'aie beosin de rien et m'aidant quand j'en avais besoin. Sans cette aide celà aurait été impossible.

Qu'as-tu ressenti en apprenant que tu avais reçu le prix de la catedra de flamencologia ?

Je m'en souviens parfaitement, j'étais dans la cuisine lorsqu'ils m'ont appelée, et quand ils ont commencé à me l'annoncer, mon compagnon rentrait du travail, j'ai commencé à pleurer de joie, et il a pris peur car il ne comprenait pas ce qui se passait. Ce fut une telle satisfaction de réaliser que tous ces mois de travail, sans dormir, à me battre avec l'ordinateur avaient un succès qui allait au delà d'une simple gratification personnelle ; que cet ouvrage que j'aurais voulu avoir quand j'étudiais, ou que ma mère aurait voulu avoir quand elle me confectionnait mes premières robes de baile, allait être dans les magasins et les bibliothèques pour que ce soit plus facile pour les gens...Ce fut incroyable.

Où peut-on trouver le livre ?

Dans la plupart des boutiques de flamenco en ligne, et à Cordoue et Jerez dans les principales librairies (à Cordoue : Luque, Vistalegre ou Planeta Azul), et sinon directement en se mettant en contact avec moi ou la Cátedra de flamencología de Jerez de la Frontera.


ENTRETIEN PROTEGE NE POUVANT ETRE DIFFUSE NI EN INTEGRALITE NI EN PARTIE SANS DEMANDE D'AUTORISATION EFFECTUEE AU PREALABLE AU SITE WWW.FLAMENCO-CULTURE.COM - COPYRIGHT SUR LES QUESTIONS ET LES REPONSES DES FICHIERS SOURCES AUDIO, VIDEO et ECRITS.

Flamenco-Culture.com - 24 Février 2009